fleche retour

Soleil Y Fiesta n°22

Entretien avec Madeleine Proust
Propos recueillis par Carole Denêtre pour www.soleilyfiesta.com

Comment avez-vous trouvé ce fameux personnage fétiche de “Madeleine Proust” ?
C’est comme un cadeau du ciel, de la vie. Quand j’étais au conservatoire d’art dramatique de Besançon, j’ai eu l’envie de créer un personnage unique, fort… j’ai cherché pendant plus d’un an. J’étais à ce moment-là, institutrice dans le Haut Doubs, et je côtoyais la vie paysanne. Les échanges, les réunions avec les parents des élèves, la confiance qu’ils m’accordaient, la pédagogie que j’appliquais, m’ont permis de concevoir ce personnage de la Madeleine.
La population m’a réservé un accueil formidable, lors des veillées, où des moments de vie étaient partagés. Une grande confiance s’est instaurée. Une aide toute naturelle s’est mise en place, je suis retourné les voir, les questionner, les enregistrer afin de travailler l’accent, la musicalité, la syntaxe, les couleurs de la langue française.
Ce personnage fut pour moi le résultat d’un travail sociologique, ethnographique et linguistique mais surtout une véritable passion.

Est-ce que les gens, dans la rue, vous confondent avec votre personnage de Madeleine Proust ?
En Franche-Comté, le public s’est vraiment accaparé le personnage de la Madeleine, donc par plaisir, il m’appelle Madeleine. Mais de façon générale, Lola est différente dans son look, son apparence, sa façon d’être au quotidien.

Qu’allez-vous proposer lors de la nuit des rires ?
Je serai en Madeleine, pour présenter les artistes. Je ferai également quelques sketches des anciens spectacles ainsi que 2 du nouveau, puisque dès l’automne 2009, je serai en tournée en Franche Comté.
Le dernier spectacle est un mélange d’humour, de poésie et d’émotion. Il sera présenté à Paris au Théâtre Rive Gauche jusqu’au 14 février 2009, quelques jours avant la prochaine Nuits des Rires.

free joomla templatesjoomla templates
Lola Sémonin & La Madeleine Proust - Site officiel - Site Officiel